Les pathologies oculaires

Les praticiens du centre prennent en charge l’ensemble des maladies de l’oeil, du diagnostic initial au suivi régulier. En plus des troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), nos praticiens sont spécialisés dans les maladies de la rétine (DMLA, rétinopathie diabétique, …).

L’équipe se place au cœur de la relation avec le patient et s’assure au quotidien de répondre à l’ensemble de leur problématique.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intraoculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Dans d'autres cas, malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort (nécrose) des cellules du nerf optique et de la rétine. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener à la cécité

Le glaucome reste totalement asymptomatique pendant la plus grande partie de son évolution. Aucune douleur, ni rougeur, ni baisse d'acuité visuelle n'apparaissent. Seul le contrôle systématique de la pression intra-oculaire au cours d'un examen ophtalmologique peut alerter et amener à pratiquer les examens qui vont permettre de faire le diagnostic entre une simple hypertonie oculaire et un glaucome.
Tout le monde est susceptible de présenter un glaucome. Mais il existe certains facteurs qui augmentent ce risque dont le principal (qui est modifiable) est l’augmentation de la pression intraoculaire. Parmi les autres (non modifiables cette fois), il y a notamment l’âge (risque moyen de glaucome entre 55 et 75 ans).
our dépister un glaucome, un examen complet est nécessaire avec prise de la pression intraoculaire (PIO), mesure de l’épaisseur de la cornée, examen de l’angle irido-cornéen par gonioscopie (à l’aide d’un verre posé sur l’œil), examen du nerf optique par le fond d’œil.
Il n’existe pas de traitement curatif du glaucome mais nous avons à notre disposition de nombreux traitements permettant de ralentir l’évolution de la maladie afin de la stabiliser au maximum et d’éviter son évolution vers la cécité. En particulier, il existe de nombreux traitements médicamenteux par gouttes, des traitements physiques par laser

Pathologies rétine et vitré

La rétine est le tissu neurosensoriel du fond de l’œil. En tant que gel transparent, le vitré a une fonction dans la vision moins importante. Cependant, les pathologies de la rétine et du vitré sont intimement liées. On classe le plus fréquemment les pathologies médicales de la rétine d’un côté (DMLA, rétinopathie diabétique, OVR et CRSC) et les pathologies chirurgicales de la rétine d’autre part (MER, Trou Maculaire, Décollement de Rétine). Les pathologies de ce type nécessitent une prise en charge par des professionnels de l’ophtalmologie. 

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de l’œil, qui atteint la zone centrale de la rétine. Elle évolue à partir de l’âge de 50 ans. Elle est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées. L'âge, le tabac et la prédisposition génétique sont les principaux facteurs de risque. Le glaucome entraîne des atteintes irréversibles au niveau des cellules du nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée, puis, si cette maladie n’est pas traitée, c’est tout le champ de vision qui est atteint.
La rétinopathie diabétique est la conséquence sur le fond d’œil et la vision du diabète. L’hyperglycémie (taux trop élevé de sucre dans le sang) de cette maladie touche l’ensemble des vaisseaux du corps humains et donc de nombreux organes comme le cœur, les reins et la rétine de chaque œil entre autres.La plupart du temps, la crise concerne un seul œil et survient chez un patient de plus de 50 ans.
L’occlusion veineuse rétinienne désigne un trouble circulatoire brutal au niveau d’une veine du fond d’œil. Il peut s’agir de la veine centrale de la rétine ou d’une de ses branches. Le plus souvent, elle est associée à une baisse de la vision par oedeme intra rétinien dans la zone maculaire. Non traitée, elle peut être source de la perte fonctionnelle de l’œil.
La CRSC est la 4ème maladie rétinienne en terme de fréquence, après la DMLA, la rétinopathie diabétique et l’occlusion de branche veineuse rétinienne. La CRSC est une affection rencontrée essentiellement chez le sujet jeune et masculin, et se présente par un soulèvement localisé, de début brutal, de la rétine dans l’aire maculaire, le plus souvent spontanément résolutif en quelques mois (3 à 6 mois) avec un pronostic visuel le plus souvent favorable.
La membrane épirétinienne est une pathologie fréquente. Elle est présente chez environ 10% des sujets âgés de plus de 70 ans, et constitue le 1er motif de chirurgie vitréo-rétinienne. Consécutive le plus souvent à un décollement postérieur du vitré ancien, son traitement est uniquement chirurgical.
Le trou maculaire est une pathologie rare mais handicapante de la vision. Souvent unilatéral, il fait partie des pathologies chirurgicales de la rétine. Effectivement, dans la très grande majorité des cas, il faut traiter le trou maculaire par une chirurgie de la rétine au niveau de la macula.
Le décollement de rétine est une maladie grave de l’œil. La baisse de vision avec un voile noir grandissant doit faire consulter le patient en urgence. Le décollement du centre de la rétine (la macula) est un facteur aggravant le pronostic visuel du patient. Le traitement est chirurgical, en urgence. Le pronostic visuel est variable selon la gravité initiale du décollement ainsi que de la cicatrisation.
Le décollement postérieur du vitré est un phénomène naturel et normal qui survient du fait du vieillissement. Avec le temps, le gel vitréen qui remplit le segment postérieur du globe, se liquéfie. Parallèlement, son enveloppe se fragmente et se détache de la rétine.
La myopie forte est une maladie dégénérative définie par une myopie supérieure à –6 de dioptries. Elle peut évoluer tout au long de l'existence. La progression de la myopie est liée à des facteurs génétiques, une prématurité, des inflammations chroniques, ... Des complications peuvent guetter les myopes dont les déchirures de la rétine, le décollement de la rétine, le glaucome, la cataracte.

Pathologies des paupières et voies lacrymales

La rétine est le tissu neurosensoriel du fond de l’œil. En tant que gel transparent, le vitré a une fonction dans la vision moins importante. Cependant, les pathologies de la rétine et du vitré sont intimement liées. On classe le plus fréquemment les pathologies médicales de la rétine d’un côté (DMLA, rétinopathie diabétique, OVR et CRSC) et les pathologies chirurgicales de la rétine d’autre part (MER, Trou Maculaire, Décollement de Rétine). Les pathologies de ce type nécessitent une prise en charge par des professionnels de l’ophtalmologie. 

Le dermatochalasis est un excès de peau accompagné d'une augmentation de la laxité des paupières. Ce relâchement des tissus contribue à la formation de rides et donne un aspect lourd aux yeux. La cause est une perte de fibres de collagène et des élastiques qui soutiennent les tissus palpébraux.Le glaucome entraîne des atteintes irréversibles au niveau des cellules du nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée, puis, si cette maladie n’est pas traitée, c’est tout le champ de vision qui est atteint.
L'entropion est un trouble dans lequel la paupière se tourne vers l'intérieur, provoquant le frottement des cils contre le globe oculaire. L'ectropion est un trouble dans lequel la paupière se tourne vers l'extérieur et son bord ne touche pas le globe oculaire.La plupart du temps, la crise concerne un seul œil et survient chez un patient de plus de 50 ans.
le ptosis correspond à un affaissement de la paupière supérieure. Il peut être unilatéral en se manifestant au niveau d'un seul oeil ou bilatéral lorsqu'il concerne les deux yeux.
Le chalazion est un petit kyste palpébral, bénin et non infectieux, qui se développe dans la paupière supérieure ou inférieure d'un œil ou des deux yeux.